Je me rappelle très bien d’un rêve que j’ai fait il y a quelques années. Il m’a inspiré un projet complètement fou : remettre le Mouvement Jovialiste en fonction après plus de vingt ans de sommeil.

Ce fut une surprise pour moi autant que pour son fondateur, André Moreau mais je suis de ceux qui prennent très au sérieux les messages de l’invisible. Alors j’ai relevé mes manches et je me suis laissé être dans la direction de ma Vision. Il m’a fallu près de deux ans pour m’organiser et trouver les appuis nécessaires pour officialiser le réveil du Mouvement Jovialiste, le 30 avril 2010, via l’incorporation d’un organisme à but non lucratif. Quelques années déjà sont passées depuis et le développement rapide de notre organisation ne cesse de me surprendre et de me stimuler.

Je suis encore étonné de constater que si peu de gens sont attentifs à l’œuvre de Moreau. Elle est sans aucun doute un trésor qui fera la fierté du Québec un jour, même si pour l’instant elle est méconnue. J’aimerais contribuer, à ma manière, à la faire connaître et surtout à en appliquer les principes, concrètement, au sein de ma communauté.

Un art de vivre

Je suis un homme heureux et créatif, je m’applique à vivre de manière volontairement consciente. Le jovialisme est un art de vivre qui a du sens pour moi. J’ose même affirmer que j’ai toujours été jovialiste, sans savoir qu’il existait déjà un telle philosophie, qui me va comme un gant et dans laquelle je peux être moi-même. C’est donc sans hésitation que je me suis lancé dans cette folle aventure: j’ai la certitude qu’elle m’amène exactement où je suis attendu et qu’elle me permet d’être en contact avec les amis de mon essence. Ce sentiment d’avoir enfin trouvé ma famille d’élection provoque en moi tout à la fois une paix profonde et un état jubilatoire peu commun.

Ce sentiment d’avoir enfin trouvé ma famille d’élection provoque en moi tout à la fois une paix profonde et un état jubilatoire peu commun que je désire partager avec vous via les activités et les projets organisés au sein du Mouvement Jovialiste.

Je vous invite cordialement à devenir membre, du Mouvement Jovialiste, et ce, peu importe l’endroit où vous vivez sur cette planète. Nos actions ne seront pas oubliées: non seulement elles auront un impact concret sur le monde d’aujourd’hui, elles influenceront aussi le monde de demain.

Une communauté d’intention

Une telle communauté d’intention est un espace d’apparition unique et sans précédent dans l’histoire des idées et des mouvements sociaux. Cessez donc de cheminer et installez-vous à la verticale du monde, comme l’enseigne si bien André Moreau à travers son œuvre monumentale. Ensemble nous sommes plus forts et plus à même de concrétiser un projet aussi fou que celui de garder bien vivante la philosophie jovialiste.

La renaissance du Mouvement Jovialiste est officielle depuis le 30 avril 2010. Je me sens privilégié de faire partie de cette deuxième phase du projet. Moi-même et les membres du conseil d’administration, nous relevons le défi de remettre en marche cette organisation qui a déjà compté plus de 3000 membres.

Je suis conscient que les premières années d’un organisme sans but lucratif sont les plus décisives et éprouvantes. Mais ces considérations ne me découragent pas et je m’accroche à ma Vision avec calme et détermination. Je suis confiant car je sais que tôt ou tard l’attention du monde se tournera vers le Jovialisme pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens.

Je me donne l’impression d’être un scout en train d’allumer un feu à partir de braises encore chaudes. J’y mets délicatement de petites brindilles et laisse mon Être faire le reste. La réussite de mon entreprise est encore précaire mais je ne cesse jamais d’y penser, je cherche toujours de nouveaux matériaux pour nourrir le feu, pour le garder vivant.

Bientôt la lumière sera forte et visible de très loin. Les jovialistes viendront de partout pour visiter Montréal, lieu de naissance du Jovialisme: pour le comprendre d’abord, puis pour se retrouver avec leur famille d’élection et vivre en communauté avec des êtres qui partagent les mêmes valeurs.

Tout cela peut sembler idéaliste mais je suis de ceux qui croient que ce sont les idées qui façonnent réellement le monde. Puissiez-vous, à la lecture de cet article, ressentir vous aussi l’appel et vous joindre à nous dans la Grande Fête. Celle qui libère et rend intelligent. Celle qui inspire à être libre et créateur. Oui, mes amis! Nous vaincrons par la douceur!

 

©2022 Mouvement Jovialiste | Création du site ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?