Période 1970-1992

Fondé et animé en 1970 par le philosophe québécois André Moreau autour de la proposition d’une existence forte, stimulante, joyeuse, riche, cultivée et chaleureuse, Le Mouvement Jovialiste s’est constitué en corporation sans but lucratif en  1977 afin d’appuyer la pensée du philosophe par une véritable organisation. Dans ses années fastes, Le Mouvement Jovialiste a compté plus de 3000 membres actifs, puis, suite à sa dissolution en 1992, il fut mis en sommeil.

Depuis sa création, en 1970, le Mouvement Jovialiste a été le centre de multiples activités qui ont été répertoriées ici et là sans logique et sans égard pour ceux et celles qui voudront en connaitre les origines dans le futur ou même aujourd’hui. Les seuls traces disponibles se retrouvent dans le Journal d’un Démiurge d’André Moreau. À part cela il est difficile de savoir ce qui s’est passé durant les années folles du Mouvement Jovialiste.

André Moreau a accumulé, au fil des ans, une foule de documents : procès verbaux, documents légaux, publicité, liste de membres et plus que nous avons eu la chance de numériser (plus de 550 documents). Nous avons aussi été informés que certains anciens administrateurs du Mouvement Jovialiste ont, eux aussi, quelques bribes éparpillées et pratiquement inaccessibles.

Il serait bénéfique de répertorier méticuleusement tout ce qui concerne le Mouvement Jovialiste depuis ses débuts en 1970 et de créer un base de données qui pourra être accessible pubiquement pendant qu’il en est encore temps.

En 2013, des stagiaires documentalistes ont initié la création d’une base de données qui contient déjà une parcelle minime des archives du Mouvement Jovialiste. Ils nous ont légué une méthodologie de classement contenue dans une documentation facile à comprendre.

À présent, c’est à nous de la nourrir. Mais faute de temps et de membres intéressés à s’impliquer dans ce projet, nous avons dû mettre la création de cette base de données sur les tablettes en attendant le bon moment pour le remettre en marche. Si vous avez des connaissances et un intérêt dans ce projet, votre aide sera grandement appréciée. Contactez-nous afin que nous puissions partager avec vous les archives que nous avons numérisé ainsi que des pistes pour retrouver plus d’archives et d’anciens membres.

Si vous avez pris part au Mouvement Jovialiste durant cette période, de près ou de loin, nous vous invitons cordialement à partager avec nous vos impressions, témoignages et archives (textes, vidéos, photos, audios, etc) afin d’assurer la postérité de ce projet unique dans l’histoire du Québec et de la philosophie.

André Moreau

Archives

Voici un fragment des archives d’André Moreau que nous avons numérisé.

Infolettres

Voici les 2 seuls exemplaires que nous avons pu retrouver de nombreuses autres publications imprimées entre 1970 et 1992.

Les 4 Jeudis, fut publié de 1976 à 1979. Si vous en possédez des exemplaires originaux nous serions très intéressés à les avoir. Nous pourrions les numériser et les rendre disponibles sur ce site. Si vous ne voulez pas vous en départir vous pourriez les numériser et nous les envoyer, électroniquement.

Évohé
Vol. 1 No. 21 Second trimestre 1987

Evohe 1987

Les 4 Jeudis
Vol. 1 Tome 1 sept-oct 1976

les 4 jeudis 1976

©2017 Mouvement Jovialiste | Création du site ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?