Le Jovialisme : pour et par la nouvelle génération

Bonjour à tous et à toutes, jovialistes et sympathisants du monde entier.

Nous souhaitons que 2015 s’annonce bien pour vous tous! En effet, cette nouvelle année sera riche en surprises et en révélations! Le conseil d’administration du Mouvement Jovialiste a récemment entamé une réflexion visant à rajeunir l’image du mouvement afin qu’elle traduise mieux le Jovialisme à la nouvelle génération. Les résultats sont déjà visibles sur ce nouveau site qui marque un contraste radical avec l’ancien mais d’autres développements vous seront bientôt dévoilés.

Le message, c’est le médium

Dans les années folles du Mouvement Jovialiste (1977-1990), l’internet n’existait pas. Il a donc fallu que le philosophe jovialiste André Moreau utilise les médias de son époque : la télévision et la radio. Mais les choses ont bien changé depuis et puisque, selon Marshall McLuhan « Le message, c’est le médium », il nous faut définitivement être dans l’air du temps si nous voulons faire passer notre message.

Une philosophie branchée

Pendant ce temps, qu’advient-il du Mouvement Jovialiste? Il est comme un grand navire qui a reçu un choc et commence à prendre l’eau. En rapatriant mes conférences dans mon salon, je me trouve à donner une nouvelle orientation au Jovialisme. Il devient beaucoup plus une pensée, une doctrine, qu’un mouvement social, du moins pour le moment.
André Moreau, Journal d’un Démiurge, 18 juin 1982

Lorsque je rencontrai André Moreau, en 2007, tout ce qui existait sur l’internet à propos du Jovialisme c’était un vieux site démodé. Rien sur Youtube, Google, Facebook et autres… Le Jovialisme n’existait pas en dehors du salon philosophique hebdomadaire d’André Moreau qui d’ailleurs était peu fréquenté à ce moment.

J’en fus tellement consterné que je décidai de provoquer le changement. Je dus improviser avec toutes les ressources de mon imagination et sans aucun budget pour combler ce vide, en créant le Cabaret Jovialiste, un spectacle multidisciplinaire, et une première version du site du Mouvement Jovialiste. Je réussis à convaincre son éditeur d’offrir l’oeuvre de Moreau en format virtuel sur le site lulu.com (près de 40 titres), puis de créer la première version du site andremoreau.ca.

S’organiser avant de se faire organiser

C’est finalement en 2010, avec l’aide de deux autres jovialistes, que je remis officiellement en piste le Mouvement Jovialiste, incorporé le 30 avril de cette même année. Nous avons donc commencé à nous organiser sérieusement, à faire des réunions, à créer les règlements généraux, etc.

Cela a favorisé la création de multiples sites satellites tels que: andremoreau.info, propossurlebonheur.com, jackielacoursiere.ca, jovialista.com ainsi que celui de L’Enseignement Jovialiste. Tout cela s’est fait de manière organique et intuitive afin de palier aux besoins les plus pressants du moment… un peu à la manière dont Moreau lui-même a créé l’architectonique de son système philosophique au fil des années.

Mais à présent que nous avons réussi à mettre sur pieds une organisation concrète, à regrouper des membres et à nous donner les moyens d’aller de l’avant, il est temps de passer à la prochaine étape: faire vivre le Jovialisme et en assurer la pérennité… tous ensemble, dans une vraie communauté vivante.

Pour atteindre cet objectif il nous a fallu revoir totalement notre plateforme web et notre stratégie de communication afin de l’adapter à la nouvelle génération, tout en restant proche de la vision originale du Mouvement Jovialiste qui se veut un mouvement social ayant pour objet de favoriser une philosophie de la fête et du plaisir.

Nous sommes conscients que nous ne pourrons pas compter sur les médias commerciaux pour nous faire connaitre. Il est plus qu’évident que ces réseaux de communication corrompus ne voient pas d’un bon oeil une philosophie qui prône la liberté et le plaisir. Nous avons bien tenté d’attirer leur attention mais nous avons décidé de ne pas perdre de temps avec les journalistes, dressés à suivre la ligne éditoriale dictée par les quelques familles qui possèdent tous les médias de masse.

Je suis là pour durer. Je m’affirmerai jusqu’à ma mort et bien au-delà de ma mort. Le Mouvement Jovialiste poursuivra ma tâche et, je le prédis solennellement, exterminera un jour l’idée de la politique. Le Jovialisme tuera dans l’oeuf la manie de la politisation qui passe aujourd’hui pour le sommet de la prise de conscience qu’un homme peut faire sur cette terre.
André Moreau, Pour une éthique de l’excès

Plus qu’une plateforme web

Ce site donne enfin le pouvoir à ses membres: ils y ont accès à une section privée – profil personnalisé, liste des membres, forum, groupes, projets et comités. L’objectif est de développer le sentiment d’appartenance en favorisant les contacts, la pro-activité, le partage et la génération d’idées nouvelles.

Il est offert aux membres d’annoncer leurs services et de participer au Blog du Bonheur dans des sections visibles par le public. Ils peuvent aussi vendre leurs produits virtuels via la boutique.

Les textes théoriques à propos du Jovialisme ainsi que les informations sur André Moreau ont été rapatriées sur le site andremoreau.info. Ce site sera lui-même constamment enrichi de contenu vivant et didactique, afin de favoriser la compréhension de l’oeuvre de Moreau de manière ludique.

Une communauté vivante

L’objectif de ce renouveau est de donner un second souffle au Mouvement Jovialiste en créant une communauté ouverte et accueillante où ceux et celles qui veulent s’initier à la joie et à la célébration peuvent le faire à leur propre rythme.

Si nous désirons que le Jovialisme se perpétue dans le futur il serait bon, ici et maintenant, d’être à l’écoute de la nouvelle génération afin d’adapter notre langage au médium qui lui est propre. C’est dans cette optique que nous avons mis en ligne ce nouveau site web du Mouvement Jovialiste.

Ensemble, nous pouvons réaliser ce projet ambitieux. Il est encore possible de croire que nous avons le pouvoir d’élaborer le monde de demain à notre image, que nous avons la force de dire « Non! Merci ! » à l’appareil manipulateur ploutocratique et que nous pouvons revenir vers des valeurs communautaires centrées sur le bonheur, le plaisir, l’intelligence et la fête.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions! Nous avons besoin de gens talentueux et passionnés pour le démarrage de ce projet: impliquez-vous en tant que bloggeurs, stratégistes des médias sociaux, photographes, etc.

 

Au plaisir de partager cette nouvelle aventure avec vous.

 

©2022 Mouvement Jovialiste | Création du site ChampionWeb.ca

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?